Ma « To do list » estivale

Salut les p’tits Colibris !

Parce qu’une reprise rime souvent avec (bonnes) résolutions, je profite du RENDEZ-VOUS DES BLOGUEURS pour prendre les miennes.

Le ZD est plus que jamais nécessaire à l’environnement et au bien-être de chacun, on l’a encore vu avec la crise sanitaire que le monde a traversé traverse actuellement. Alors non, je ne vais pas jouer les rabat-joies (d’autres le font assez !), mais simplement dresser une petite « to do list » – que je pourrais aussi bien appeler « tout doux liste » pour passer un été agréable, tout en donnant libre cours à mes envies dans le respect de notre chère planète :

Photo de Suzy Hazelwood sur Pexels.com
  1. Tester de nouvelles recettes (et les partager ici ! 😉 ) pour encore plus de  gourmandises, et en profiter pour travailler la photo culinaire. Cela permet d’allier deux de mes passions : la photo et la pâtisserie (mais pas que). Et même si ce n’est pas parfait, c’est toujours mieux que les plats tout prêts ou gâteaux suremballés des industriels !
  2. Tester de nouveaux DIY ménagers ou cosmétiques. Toujours dans l’esprit de générer moins de déchet, et surtout moins toxiques pour la Terre (et pour nous par la même occasion !), faire de nouveaux essais grâce à des recettes qui dorment dans mon listing depuis des mois. Et pourquoi pas le faire en vidéo, comme j’avais fait avec mon dentifrice DIY ?
  3. Joindre l’utile à l’agréable, et recommencer le « Fill the bottle challenge ». Je vous en parlais l’an dernier dans mon billet Mégo’Thérapie, il s’agit de vous équiper de bouteilles (ou boîtes) transparentes et de gants (ou pinces) lors de vos balades/rando, et de ramasser tous les mégots qui  traînent sur votre passage. C’est toujours dingue de constater la quantité qu’on peut trouver dans un petit périmètre. En 2020 on ne devrait pas avoir besoin de le faire, mais dans un monde parfait,  la réduction des ZD serait un réflexe, non une lutte.
  4. Faire du tri dans les fringues. Dans le genre « je vide mon placard pour me vider la tête ». Tous les vêtements qui ne me vont plus, sont usés, ou simplement que je n’ai pas portés depuis 2 ans, vont retrouver une utilité ailleurs, autrement. Ca permet d’y voir clair, et de ne pas racheter indéfiniment les mêmes choses quand on les a déjà en douze exemplaires : « Oh mais je l’ai pas en rouge ! Non, mais tu l’as en noir, rose, gris, vert, et avec la licorne. » Vous voyez l’idée ?
  5. Partager/échanger + de bouquins. Alors oui, je suis « serial reader », et bouquinovore (ou bouquinophage !), aussi bien en édités qu’en e-books. Je n’aime pas me séparer de mes livres, même si je les ai déjà lus, et que je suis sûre de ne pas relire (c’est le cas de beaucoup !). Mais là, un tri s’impose. Alors je vais multiplier les alternatives pour faire voyager ces « tickets d’évasion éphémère » : boîtes à livres, bourses d’échanges, etc. Un recyclage qui évitera à certaines personnes d’acheter du neuf.
  6. Prendre un cours de poterie. C’est quelque chose que j’ai envie de faire depuis des mois (ou années ?), mais chaque fois je repousse, par manque de temps ou par flemme de prendre rendez-vous. C’est dingue, sachant que j’ai une potière super sympa (Art Soph’ Créa – Le Dorat, 87) qui propose des ateliers à moins de cinq minutes à pied de chez moi (et oui, même pas d’empreinte carbone !). Alors cet été c’est décidé : je me lance ! Et p’têt’ que vous aurez les photos du résultat…
  7. Encore et toujours plus de photos ! Ces semaines de confinement et la reprise sur les chapeaux de roues m’ont fait mettre mon appareil de côté trop longtemps. On ne va pas se mentir, les photographes ont beaucoup moins de boulot cette année et je ne fais pas exception à la règle. Néanmoins, j’ai besoin de shooter, de redécouvrir, d’aiguiser à nouveau mon regard, créer,  transmettre des émotions en image. Allez hop, les batteries sont chargées, j’ai mes cartes mémoire… Go !
  8. Pour finir, profiter de cet été pour recommencer à écrire des billets régulièrement ici. Et il serait temps ! Que ce soit des expériences, des recettes, des DIY, des coups de gueule… Partager encore plus de choses avec vous, même si ce n’est pas toutes les semaines. Je préfère publier moins souvent, mais que ce soit intéressant.

D’ailleurs, si vous avez des suggestions, des sujets qui vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à les soumettre en commentaires 😉

5 commentaires sur “Ma « To do list » estivale

Ajouter un commentaire

  1. Bien lu ton article, en ce qui me concerne, je ne ferai que ce qui m’est possible de faire. La journée n’est pas extensible hélas ! Par exemple, mon programme, ce soir était de jeter un œil sur Sonja Delzongle (je crois) et un autre article sur « les premières lignes » afin de ne pas prendre trop de retard. Et puis, l’ordi s’éclaire et je vois la liste de tes projets…. alors j’ai considéré que tu devais avoir la priorité de ma réponse. Heureusement, j’ai passé l’âge de l’acné. Pour la planète, je ne suis, certes pas le meilleur, mais en ne fumant pas, en ne jetant pas mes masques et mégots dans la rue, je ne suis pas un poids pour la société, mais je peux m’améliorer dans d’autres créneaux.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai essayé hier le ramassage de mégots, c’est pas facile, les gens vont en plus les coller dans des endroits pas croyables et on a vite le coeur soulevé ! Il y avait en plus une poubelle à mégots juste à côté :-/ et quasiment tous pas terre. Le cours de poterie me fait plus envie 🙂 ça doit faire du bien. Le coronavirus m’a fait reculer sur le zéro déchet, alors c’est bien de lire des posts motivants.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est pas toujours évident, mais j’ai la chance d’avoir une pince pour ne pas avoir à les toucher ou porter de gants.
      Et comme tu dis, la Covid et le confinement en ont fait reculer plus d’un : le suremballage a été démultiplié, et ne parle même pas des flacons de gel et des masques usagés retrouvés un peu partout dans la nature et ailleurs… Dans ce cas, mieux vaut se focaliser sur le positif 😉

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :