Mégo’Thérapie

Je ne sais pas vous, mais moi ça me rend dingue de voir tous ces déchets partout !

Et je ne vous parle pas des « continents » de plastique qui ont émergé ces dernières décennies, non non, juste du sachet (vide) de chips ou des mégots qui jonchent les rues dès qu’on ouvre la porte.

Et les mégots sont vraiment une plaie pour la planète : un seul d’entre eux pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Autant vous dire que la Terre est sérieusement asphyxiée.

Ne supportant tellement plus de voir tout ça à chaque pas ou presque, je me suis équipée d’une pince.

Vous ne connaissez pas ?

C’est comme les perches à selfies, mais avec un système de « gâchette » et une pince au bout pour ramasser tout ce qui se trouve au sol ou en hauteur.

Alors n’étant pas fumeuse, je n’entrerai pas dans une polémique « arrêtez de fumer, c’est malsain pour tout le monde », mais s’il-vous plait, les fumeurs, faites un effort : servez-vous des cendriers à votre disposition un peu partout, ou offrez-vous un cendrier de poche ! On en trouve à partir de 2€, ce n’est pas la mer à boire (surtout avec vos mégots dedans).

Theresem

Et si vous êtes vraiment soucieux du recyclage de vos mégots, sachez que Greenminded propose des kits à remplir et renvoyer à partir de 10€ (renvoi et recyclage compris). Alors même si vous ne le faites pas régulièrement, ça peut être une idée pour gérer cette partie des déchets après une grosse fête entre amis par exemple.

Cet été on a eu droit aussi aux « Clean Challenge » « Fill the Bottle » ou encore « Ma cité va briller », pour inciter les jeunes (et les moins jeunes !) à prendre soin de leur environnement. Certains bars ont offert des boissons à ceux qui ramenaient leurs mégots/cendriers pleins, et des communes ont même été jusqu’à distribuer des entrées gratuites à la piscine municipale pour motiver les gens à ramener leurs déchets.

Génial, me direz-vous, bonne initiative !

Soit. Mais je trouve quand même navrant, en 2019, de devoir récompenser les gens pour bonne conduite, comme à l’école éviter qu’ils ne se comportent comme des porcs. En même temps, ce ne sont sûrement pas les mêmes qui jettent leurs ordures et qui ramènent les mégots.

Mais si cela pouvait inciter, ne serait-ce qu’un peu, à ne pas jeter tout simplement, ce serait déjà une petite victoire.

Peut-être le début d’une prise de conscience collective ?

Je veux rester utopique positive !

Alors sans condition ni carotte pour avancer, c’est la fleur au fusil que je sors, pince dans une main et bouteille vide dans l’autre. On verra bien ce que je récolte…

2 commentaires sur “Mégo’Thérapie

Ajouter un commentaire

  1. Alors, comme ça, tu t’es changée en « Diane Chasseresse » de mégots! A-t-il fallu bcp de temps pour remplir la bouteille ? Peut-être que cela dépend des quartiers…
    À une certaine époque, pour stimuler certains élèves mal classés, il leur avait été accordé une récompense en espèces : cela n’a rien changé au résultat et les dirigeants ont été obligés de stopper le système.
    Pour les récalcitrants à la discipline, il faudrait reprendre à zéro leur INSTRUCTION CIVIQUE ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer